Parc de la Mauricie

plongeon huard - club ornithologie Trois-RivieresLe Parc National de la Mauricie est aménagé pour le camping ou les randonnées d’une seule journée. Gélinotte huppée, paruline à tête cendrée, paruline à collier, viréo aux yeux rouges, grand pic et grand corbeau peuvent être au rendez-vous. La location de canots et de kayaks permet d’optimiser la découverte de la faune et de la flore dans le merveilleux décor de la forêt laurentienne. Harle huppé, garrots à œil d’or et canard noir sont fréquents sur l’eau mais l’espèce vedette demeure le plongeon huard qui niche sur les plus grands lacs du parc. Le soir tombé, les campeurs seront envoûtés par le cri mélancolique du plongeon huard qui perce le silence de la nuit. Depuis quelques années, cette espèce est de retour en force suite aux efforts de conservation des naturalistes.

durbec des sapins - club ornithologie Trois-RivieresL’hiver venu, nous recommandons l’entrée du côté de St-Jean-des-Piles. Aux abords de la route et dans les sentiers de ski ou de raquette, on pourra y observer le tarin des pins, le durbec des sapins, le bec-croisé bifascié, le pic à dos noir ou la sitelle à poitrine rousse. Avec plus de chance, une mésange à tête brune, un bec-croisé des sapins ou un mésangeai du Canada pourra être au rendez-vous.

Il faut prévoir des frais d’entrée mais les services sont sur place : restaurants (été seulement), stationnement, salles de bains, aires communes pour le lunch à l’abri de la pluie et du froid.

Visitez le site Web

Lac du fou- Parc Mauricie - club ornithologie Trois-Rivieres

Publicités