Sainte-Angèle-de-Laval – Bécancour

canard souchet - club ornithologie Trois-RivieresSitué sur la rive sud du fleuve en face de la ville de Trois-Rivières, le quai de Ste-Angèle-de-Laval est un endroit privilégié pour observer garrots, harles, goélands et autres espèces d’oiseaux sur le St-Laurent.

À l’entrée du quai, côté ouest, un kiosque d’observation est aménagé aux abords d’un marécage. On y observe des espèces telles que la foulque d’Amérique, le grèbe à bec bigarré, le canard colvert, le bruant des marais, le jaseur d’Amérique, le pic flamboyant ou l’inévitable carouge à épaulettes. Avec un peu de chance, en plus de l’omniprésent grand héron, on peut y observer un échassier moins familier comme le héron vert ou le butor d’Amérique. Même l’ibis falcinelle et le petit blongios, échassiers peu communs, y ont déjà été observés.

Buse à queue rousse - club d'ornithologie Trois-RivièresOn poursuit notre route vers le parc industriel de Bécancour plus à l’est. Chaque année le parc et ses alentours forment un site privilégié pour observer les rapaces. La buse pattue ou la buse à queue rousse sont observées régulièrement selon la saison. Pendant l’hiver, trois espèces de chouettes, lapone, rayée et épervière, ont été observées ces dernières années en plus du grand-duc d’Amérique régulièrement signalé. À l’entrée du quai, une rivière se décharge dans le fleuve et crée un site privilégié pour la sauvagine qui n’est pas sans attirer le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin.

 En route, un arrêt au parc de la rivière Godefroy permet une excursion agréable dans des sentiers aménagés. Le pic maculé, la sitelle à poitrine blanche, et la paruline des pins sont des espèces fréquentant le boisé. Une tour d’observation permettra d’observer les oiseaux sur la rivière tels que le canard branchu et le harle couronné.

canard branchu- club ornithologie Trois-Rivieres

Pour connaître les sites d’observation de Bécancour

Site web du  Centre de la Biodiversité du Québec situé à Bécancour

Publicités