Pointe Yamachiche

becasseau semipalme - club ornithologie Trois-RivieresUne vingtaine de minutes à l’ouest de Trois-Rivières (sortie 180 de l’autoroute 40), la Pointe Yamachiche est un site privilégié pour l’observation des limicoles particulièrement du milieu de l’été à l’automne.

Une passerelle aménagée permet une randonnée près du stationnement. On peut y rencontrer le tyran huppé, le jaseur d’Amérique, le bruant chanteur, la paruline à croupion jaune et autres espèces des sous-bois avant d’arriver à une vue sur le fleuve où on peut observer le canard colvert, le héron bleu, et quelques rapaces au vol dont le pygargue à tête blanche.  Sterne pierregarin - club ornithologie Trois-Rivieres

Cependant, c’est une marche d’un kilomètre en sentier forestier qui donne accès aux berges et ses limicoles. Bécasseaux, pluviers et chevaliers de plusieurs espèces y abondent lors des bonnes journées. On y observe habituellement goélands, mouettes, sternes, guiffettes et quelques canards. Chaque année, quelques raretés y sont rapportées : bécasseau roussâtre, chevalier semi-palmé, aigrette neigeuse, pélican d’Amérique…

La condition de la Pointe varie beaucoup selon le niveau de l’eau sur le fleuve. Parfois, la pointe demeure inaccessible car submergée. On suggère de se doter de bottes pour la boue et parfois, sur le chemin vers la pointe, un chasse-moustique peut être utile pour les plus sensibles.

Visitez le site Web      Pour connaître le niveau d’eau cliquez ici 

Pointe Yamachiche-club ornithologie Trois-Rivieres

Publicités