Lundi 8 décembre – Assemblée régulière

  • Samuel de champlain
Une sortie ornithologique avec Samuel de Champlain.
Conférencier: Réal Boulet.
  • Se référant aux découvreurs et aux explorateurs de l’époque, le conférencier fera un retour dans le passé ailé de la région du Richelieu avec : un historique de la Mer de Champlain jusqu’au retrait des eaux de la région, une revue de quelques oiseaux vus par les Amérindiens d’alors, la description de la faune aviaire faite par Jacques Cartier au sud du Québec, l’utilisation des noms communs des oiseaux à cette époque, la descente du Richelieu par Champlain. Ce retour dans le passé se fera aussi en revisitant les Hurons avec Sagard, en écoutant Pierre Boucher parler des oiseaux à Colbert, en rapportant les propos du jésuite F.-X. Charlevoix de passage à Chambly, en parcourant le Richelieu avec le naturaliste suédois Petr Kalm, et en présentant l’organisation de l’ornithologie au XIXe siècle avec J. M. Le Moine et C.-E. Dionne.
  • Sa présentation, agrémentée de plus de 80 images, sera épicée d’observations intéressantes sur les oiseaux de cette région et démontrera l’évolution et la disparition des espèces e t populations d’oiseaux dans le secteur.
    -M. Réal Boulet, un Johannais, est informaticien de profession. Détenteur d’un diplôme universitaire en histoire, il est un passionné d’ornithologie à laquelle il consacre ses loisirs depuis plus de 32 ans.
    -La rencontre aura lieu à 19h30 à l’Académie de Trois-Rivières, 1875, Nicolas-Perrot (porte centrale), à Trois-Rivières.
Publicités