Lundi 14 mars 2016. Assemblée régulière

pluvier siffleur 3 copie

Le Pluvier siffleur

Conférencier : Sébastien Rioux, biologiste et auteur de publications scientifiques.
  • Au Québec, le Pluvier siffleur  niche uniquement aux Îles de la Madeleine. En dépit des efforts importants consentis pour la conservation de cette espèce en voie de disparition au Canada, les résultats des inventaires quinquennaux montrent une stabilité des effectifs de population. Afin de mieux comprendre cette tendance, un important programme de baguage a été mené de 1998 à 2003 dans tout l’Est du Canada. Lors de la première partie de la conférence, le conférencier vous présentera les résultats des récentes recherches qu’il a menées en collaboration avec ses collègues d’Environnement Canada

    en lien avec les processus de sélection de l’habitat de cette espèce. Plus précisément, il vous exposera les principaux facteurs qui incitent les pluviers à revenir nicher au même endroit ou à se disperser. En deuxième partie, il vous entretiendra sur les défis de conservation auxquels font face le Pluvier siffleur et les autres espèces d’oiseaux du Québec. Il terminera en vous parlant du rôle capital que peuvent jouer les ornithologues amateurs pour la conservation des espèces aviaires du Québec.
    -La rencontre aura lieu à 19 h 30 à l’Académie de Trois-Rivières, 1875, Nicolas-Perrot (porte centrale), à Trois-Rivières.
Publicités